Comment s'alimenter avant, pendant et après l'entraînement ?

Quels aliments privilégier avant l’entraînement ?

Le corps est mieux préparé pour une éventuelle compétition s’il a reçu l’apport énergétique nécessaire. Cet apport énergétique est constitué de 70% de glucides qui jouent un rôle important dans la contraction musculaire.

Aussi, pour que l’organisme commence à stocker l’énergie indispensable avant toute activité sportive, plus ou moins intense, il est nécessaire de bien s’alimenter au moins trois jours avant la performance à réaliser, en privilégiant un repas complet et équilibré. Fournir un effort sportif l’estomac vide peut entraîner une diminution des capacités physiques.

Avant un entraînement, pour que le sportif soit au mieux de sa forme, il doit consommer des pâtes, du riz, des bananes, des œufs, des fruits, des légumes avec de la viande blanche ou du poisson, du lait, des yaourts et du pain.
 

L’importance de l’hydratation durant l’entraînement


Pendant l’entraînement, l’organisme va subir une perte d’eau importante. C’est pourquoi on voit des sportifs boire de l’eau durant une compétition. S’hydrater tout au long de l’activité sportive est important, même si le besoin de boire ne se fait pas ressentir.

Le corps étant constitué d’une grande partie en eau, il a besoin de se réhydrater après chaque effort. Cette réhydratation permet au sportif de rester performant et de poursuivre son entraînement sans problème.

Que faut-il manger après l’entraînement ? 


Manger après un entraînement physique permet au corps de se récupérer et de reconstituer les réserves qui ont été brûlées durant l’activité physique. Il est important de souligner que manger deux heures après avoir suivi un entraînement, est recommandé par les spécialistes de la médecine sportive.

Prendre des boissons sucrées et consommer des aliments protéinés à petite doses permet de récupérer sans s’alourdir. Une salade, des pommes de terre (cuites à la vapeur) des œufs, des fruits et une soupe sont des aliments à privilégier.