Tirage horizontal poulie basse

Le tirage à la poulie basse ou rameur horizontal est un des meilleurs exercices de musculation pour épaissir le dos. Si les dorsaux donnent de la largeur au dos, ce sont surtout les trapèzes et tous les muscles qui fixent l’omoplate, qui donnent cette épaisseur et un dos complet et sculpté, comme un diamant ! On a trop tendance à se focaliser sur les dorsaux et à oublier ces muscles qui donnent du volume au dos. Alors, lâchez un peu votre poulie haute et rendez-vous au rameur horizontal !

Exercice préféré pour le dos de bon nombre de bodybuilders, il est rassurant et facile à faire même pour un débutant. A la différence du rowing barre debout avec buste incliné ou l’on a du mal à garder le buste « stationnaire » et ou il faut toujours faire attention à sa position, le tirage horizontal à la poulie inférieure permet de forcer sans trop se soucier de son dos. Aussi, la poulie engendre une résistance continue durant le mouvement, et il est assez facile de cibler diverses parties du dos en variant la prise.





Muscles sollicités


Le tirage horizontal sollicite principalement les muscles du dos dorsaux, les trapèzes inférieurs et moyens, et secondairement les rhomboïdes, l’arrière des épaules, les biceps et les lombaires pour maintenir le buste droit. En fonction de la prise adoptée et de la trajectoire du mouvement, on peut orienter le travail sur le milieu du dos ou plus sur le bas.

Exécution de l'exercice


Saisir la barre et se positionner dos et buste bien droit, genoux légèrement fléchis. Ramener la barre au niveau du bas ventre en tirant les coudes le plus loin possible en arrière, tout en resserrant les omoplates.
N’inclinez pas le buste en arrière, mais gardez-le idéalement perpendiculaire au banc.


Pour le retour, gardez la poitrine sortie et le dos plat. On veillera à ne pas arrondir le bas du dos pour saisir ou reposer la barre.