Pourquoi croyez-vous que les gens trichent en utilisant des épaulettes ? En fait, psychologiquement, des épaules carrées et droites sont assimilées à des personnes fiables, « qui ont les épaules solides ».
Mais pour nous, les culturistes, point besoin d'avoir recours à des artifices pour accentuer la carrure !
Les développés sont excellents pour se forger des épaules massives. Le développé nuque assis fait parti des exercices de musculation de base pour les deltoïdes. Dans cette variante, la barre est descendue derrière la nuque jusqu'au niveau des oreilles, ce qui met l'accent sur la partie postérieure des épaules. Par rapport au développé devant à la barre, le développé nuque place les épaules en rotation externe, ce qui augmente le risque de blessure. De plus, il ne convient pas à toutes les morphologies et nécessite une certaine souplesse.
Muscles sollicités
Cet exercice de musculation sollicite principalement les épaules, notamment le faisceau postérieur (arrière d'épaule) et le faisceau latéral (côté de l'épaule), ainsi que les triceps (arrière des bras). Les trapèzes, les dentelés antérieurs et d'autres muscles stabilisateurs interviennent également dans le mouvement mais secondairement.
Exécution de l'exercice
En position assise sur un banc, prendre la barre avec un écartement supérieur à la largeur des épaules, les mains en pronation, et l'amener derrière la nuque au niveau des oreilles sans heurter la tête.
Pousser la barre jusqu'à presque l'extension complète des bras, mais sans vérouiller les articulations.