Les élévations latérales

Voici un exercice d’isolation idéal pour gagner de la largeur d’épaule et mettre en valeur tout son physique. Obtenir des épaules larges, bien galbées et définies est essentiel quand on veut se construire un corps musclé. C’est d’ailleurs la première chose que les gens remarquent chez un pratiquant de musculation : sa carrure !
Bien sur, la musculation des épaules, pour se faire correctement, devra impliquer tous les faisceaux de l’épaule et il faudra stimuler les parties antérieures, latérales et postérieures pour bien prendre du volume partout.
Ce qu’il faut savoir c’est que ce sont les mouvements de développé qui font prendre le plus de masse et d’épaisseur au niveau des épaules, mais aussi dans toute la ceinture scapulaire. Les élévations ciblent quant à elle une partie spécifique de l’épaule, comme le deltoïde externe dans le cas les élévations latérales qui donnent cet aspect de largeur.





Muscles sollicités


Vous l’avez compris, c’est dans le faisceau moyen du deltoïde que l’effet se fera le plus sentir lors des élévations latérales aux haltères. Cet exercice de musculation pour les épaules sollicite également les faisceaux antérieurs et postérieurs du deltoïde, les trapèzes situés en haut du dos, surtout si on passe l’horizontal et le sus-épineux qui initie le mouvement.

Exécution de l'exercice


Dans la position debout, les haltères à bout de bras, les paumes des mains vers le corps et les genoux légèrement fléchis pour éliminer la pression sur la région lombaire. Monter la charge latéralement et s’arrêter quand les bras sont à l’horizontal. Redescendre lentement.
Maintenir les coudes dirigés vers le haut et fléchis d’une dizaine de degrés, tout au long du mouvement. Le but est de garder le bras en rotation interne et d’empêcher la rotation externe qui travaille l’avant de l’épaule au détriment du coté.
Il faut donc garder le coude légèrement plié, plus haut ou dans l’alignement du poignet et les pouces vers le bas.


En position assise, on suivra les mêmes consignes en veillant à garder les pieds à plat au sol, le buste bien droit et la tête fixe, ce qui permet de conserver une forme d’exécution parfaite et évite de tricher.