Les développés sont des mouvements basiques, polyarticulaires, qui sollicitent un grand nombre de muscles et permettent de soulever des charges lourdes. Ils font gagner un maximum de force et de masse, et c’est pour cela qu’il est généralement recommandé de débuter l’entrainement des pectoraux par ces exercices.
Le développé couché à la barre permet de lever des charges lourdes mais limite l’amplitude du mouvement ; les haltères offrent plus de possibilités. Pour un entrainement complet des pectoraux, variez la prise ainsi que les angles.
Muscles sollicités
Cet exercice de musculation sollicite principalement les pectoraux mais d’autres groupes musculaires comme les épaules (deltoïdes antérieurs) et les triceps interviennent à des fins d’assistance ou de coordination.
Pour bien solliciter les pectoraux, il faut que la prise soit large et que les coudes soient dans l’alignement des épaules.
Exécution de l'exercice
Allongez-vous sur un banc de développé couché, les pieds au sol, les fessiers, épaules et la tête bien au contact du banc. Saisissez la barre, les mains en pronation avec un écartement un peu plus large que les épaules, puis la descendre jusqu’au milieu de la poitrine en gardant les épaules basses et en arrière.
Revenez ensuite à la position de départ. Veillez à garder les pieds sont bien ancrés au sol pour plus de stabilité.