Soulevé de terre

Le soulevé de terre, tout un programme ! Cet exercice de musculation ultime permet de se muscler le haut et le bas du corps en même temps. Il est donc très utile pour renforcer globalement le corps et notamment pour la préparation physique des athlètes.

Il développe la force comme aucun autre exercice, à part peut être le squat. Ces deux exercices font d’ailleurs partie des trois mouvements de base de la force athlétique avec le développé couché.
Le soulevé de terre permet donc d’évaluer la force, mais il va se révéler fort utile dans la pratique de la musculation. En mobilisant un maximum de muscles, il va permettre de bâtir de solides fondations, de gagner de la masse et d’épaissir le physique. On ne le répètera jamais assez, d’abord la masse et ensuite les détails ! Hélas, nombre de pratiquants perdent leur temps sur des exercices d’isolation.

Il est vrai que le soulevé de terre est un mouvement complexe, difficile à bien exécuter et assez éprouvant. Il est vraiment important de bien maîtriser la technique d’exécution pour ne pas se blesser. Cette exécution dépendra de la morphologie et sollicitera, avec plus ou moins d’intensité, différents groupes musculaires.
Par exemple, un athlète avec de longs membres aura tendance à plus incliner le dos et travaillera en conséquence plus intensément les érecteurs du rachis, les arrières cuisses et les fessiers. Un athlète avec les membres courts pourra placer ses hanches plus basses que les genoux et redresser le dos, ce qui sollicitera plus les muscles des cuisses comme au squat.


Muscles sollicités


Cet exercice de musculation sollicite tous les muscles du dos et des jambes, c’est un exercice très complet pour la force générale. Les érecteurs du rachis, fessiers et ischio-jambiers sont principalement sollicités et secondairement les trapèzes, dorsaux, quadriceps et les avant-bras.

Exécution de l'exercice


En position de départ pieds écartés de la largeur d’épaules, genoux fléchis, dos droit, tête relevée et bras espacés de la largeur des épaules, avec les mains en pronation. Poussez avec les jambes (talons) pour remonter la charge jusqu’à mi-cuisses, puis redressez le dos.
A la fin du mouvement, ne pas trop étirer la colonne vers l’arrière. En gardant la poitrine sortie et le bas du dos bien droit, revenez à la position de départ en reposant la barre au sol.