Les tirages verticaux sur la nuque à la poulie haute font partie de ces exercices problématiques. Ils permettent de développer la largeur du dos et d’accentuer l’évasement du buste, tout en donnant du relief, ce qui est plutôt une bonne chose. En revanche, le tirage vertical barre nuque est aussi un mouvement malaisé, qui peut être à la longue nuisible pour l'articulation de l'épaule.
Cet exercice d’isolation permet de fignoler le dos, mais n’apporte pas grand chose au niveau volume musculaire. Les tractions à la barre fixe ou alors les tirages poitrine à la poulie haute nous paraissent plus intéressants.
Muscles sollicités
Cet exercice de musculation sollicite principalement la partie externe et inférieure des dorsaux, les grands ronds et secondairement les biceps, trapèzes inférieurs, fixateurs de l’omoplate et l'arrière des épaules.
Exécution de l'exercice
Assis sur la machine de tirage vertical nuque, le dos droit et les cuisses callées sous les coussinets pour éviter de décoller du siège. Saisir la barre, prise large, mains en pronation et bras tendus.
Tirer la barre verticalement jusqu’à la nuque en sortant la poitrine, puis revenir lentement à la position initiale en contrôlant le mouvement et sans tendre complètement les bras.