Si l’on veut développer ses bras, les triceps sont essentiels. Mais si comme beaucoup de pratiquants vous négligez l’entrainement des triceps au profit des biceps, rappelez-vous que ce muscle possède 3 faisceaux, alors que le biceps n’en a que deux, une bonne raison de consacrer un peu plus de temps à ce groupe musculaire.
Les triceps peuvent être travaillés de 2 manières différentes, avec des extensions en position normale et des extensions verticales des bras au-dessus de la tête
Bien sur les exercices composés dans lesquels interviennent les triceps doivent rester la base de l’entrainement, mais si vous avez des difficultés, vous pourrez isoler les triceps à l’aide d’exercices ciblés comme les extensions d’un seul bras.
Les extensions des avant-bras au dessus de la tête permettent de travailler de manière unilatérale, c'est à dire de travailler un seul coté à la fois. Elles peuvent être effectuée assis ou debout, un bras à la fois ou les en même temps. La version debout des extensions de triceps avec haltère derrière la nuque demandera de maintenir une bonne posture, la ou la position assise permettra un meilleur équilibre.
Muscles sollicités
Cet exercice de musculation effectué en « prise marteau » sollicite les 3 faisceaux du triceps et met l’accent surtout sur la longue portion - bien étirée dans cette position - et sur la partie latérale. Il donne du volume et de l’épaisseur aux triceps.
Exécution de l'exercice
En position de départ, assis sur un banc, le dos bien droit et les pieds à plat sur le sol. Commencez le bras tendu, vertical, avec l’haltère au dessus de la tête. Fléchir le coude et descendre l’haltère derrière la tête. Enchainez avec une extension du bras en contractant fortement le triceps.
Pour isoler complètement le triceps, il est important que le coude pointe toujours vers le plafond. Montez la charge jusqu’à l’extension complète mais sans verrouiller, puis descendez le plus bas possible vers la nuque en bougeant seulement l’avant bras.